L’une des caractéristiques de TikTok est sa capacité à pouvoir créer et faire vivre des tendances. En 2024, nous avons ainsi pu voir émerger sur la plateforme, des challenges, des musiques ou encore des manières de créer du contenu qui ont été reprises par des milliers, voire des millions de personnes.
En 2024, quelles sont été ces tendances que l’on a vu partout ? Que peut-on dire à leur sujet ? Dans cet article, nous vous proposons de revenir en détails sur ces contenus viraux qui ont fait vivre la plateforme.
N’oubliez pas que grâce à Tendanciales, vous pouvez retrouver ces tendances et comprendre pourquoi elles ont fonctionné.
Découvrez les tendances TikTok de 2024
Avant de nous lancer dans ce wrapped TikTok, nous vous proposons une définition de ce que nous appelons « tendance ». Pour nous, une tendance est un contenu viral qui a suscité de l’engagement. Le post a ainsi réuni de nombreuses vues, de nombreux likes ainsi que des partages.
Quelles ont été les publications dans ce cas sur TikTok en 2024?
- « Very demure very mindful »
En août 2024, la TikTokeuse Jools Lebron (@joolieannie) a réalisé une vidéo des plus banales. Elle se filme dans sa voiture pour partager sa tenue du jour. Mais elle va prononcer une phrase qui va tout changer « very demure very mindful » (très discret, très humble). 4 mots qui vont créer une tendance et être repris, en tant que référence TikTok.
Ils sont beaucoup repris, car c’est facile de reprendre cette phrase dans n’importe quelle situation.
- Le milliard de vues
Au mois d’avril, une créatrice australienne a fait ce que l’on appelle un véritable buzz. On la voit dans sa voiture en train de faire du playback sur la chanson « Praise Jah in the Moonlight » de YG Marley.
Ce qui fonctionne ? Sa mimique en début de vidéo et toute la vibe que peut partager ce contenu. Les utilisateurs ont eux aussi envie d’être dans cette voiture où il semble faire beau et où l’on écoute de la bonne musique.
- Les vidéos d’animaux
On apprécie les contenus autour des animaux, surtout quand ils sont naturels. Les vidéos prises sur le vif quand ils font quelque chose de complètement innatendu fonctionne toujours aussi bien, la preuve avec ces deux contenus.
@betch This is literally the most beautiful video in the world (ig: psychokillaaaa)
♬ original sound - Betch
- Le produit
Sur TikTok, les utilisateurs commencent à apprécier les vidéos aesthetic. La dernière tendance en date vient du rouge à lèvres de Guerlain, avec un petit miroir qui s’ouvre à l’ouverture. La vidéo de cette utilisatrice enregistre plusieurs millions de vues, car elle est bien filmée et fait rêver.
@musthavesxt No it’s not, it’s “the” lipstick of all lipsticks 💋🫀 @Guerlain Rouge G lipstick 521 le grège rosé #lipstick #luxurymakeup ♬ original sound - Tanem 💋
- La recette de concombres
Pour terminer cette sélection, nous vous proposons de revenir sur cette recette de concombres qui a créé une pénurie au Royaume-Uni. L’idée est simple à réaliser et ne coûte pas très cher. Tous les ingrédients sont donc réunis pour que l’on ait envie de la reproduire. Une vidéo qui se partage facilement, ce qui a certainement fait son succès.
@logagm Truly the best cucumber recipe
♬ original sound - Logan
Si vous souhaitez vous aussi ne manquer aucune des tendances des réseaux sociaux ces prochains mois, abonnez-vous à Tendanciales, notre bibliothèque de contenus viraux. Chaque jour, on vous sélectionne un contenu tendance et on le décrypte pour comprendre pourquoi il a fonctionné.