En 2025, LinkedIn est l’un des réseaux sociaux phares dans le monde professionnel. La plateforme réunit 29 millions de membres, ce qui fait de la France le 5e pays le plus actif sur l’application. Selon une récente étude menée par le BDM, les social media manager classe LinkedIn en seconde position des réseaux sociaux le plus important.
Avec ces quelques informations, il est déjà clair de comprendre que LinkedIn doit sérieusement être intégré dans une stratégie de communication. Mais comment créer une communauté sur la plateforme ? Comment faire pour avoir un bon taux d’engagement ?
Dans cet article, nous vous donnons 3 conseils.
C’est quoi l’engagement sur LinkedIn ?
Avant d’améliorer votre engagement, il est essentiel de savoir ce que cela signifie. Sur LinkedIn, l’engagement se mesure par :
Les likes : Montrent l’appréciation de votre contenu.
Les commentaires : Indiquent que votre post a suscité une réaction ou un débat.
Les partages : Amplifient la portée de votre message.
Les clics sur vos liens : Signalent un intérêt pour votre contenu ou vos offres.
Ces éléments sont visibles aux yeux de tous, sauf le dernier. En analysant chacun de ces indicateurs, vous allez savoir si oui ou non, votre publication a fonctionné. Et donc adapter votre stratégie en fonction.
Pour information, le taux d’engagement moyen se situe aux alentours de 0,5% sur LinkedIn, en France.
Pour augmenter l’engagement, il faut travailler sur trois axes principaux : la qualité du contenu, l’interaction avec votre audience, et l’optimisation de vos stratégies de publication.
Choisissez le bon contenu
Pour avoir de l’engagement sur vos publications, il faut réfléchir à quel post réaliser pour quel message. Il est par parfois plus préférable de faire de l’écrit, plutôt que de choisir une vidéo, ou inversement. Mais avant de penser format, analysez votre cible.
➡️ Identifiez votre audience cible
Posez-vous les bonnes questions :
Qui voulez-vous atteindre ?
Quels sont leurs besoins, problématiques et centres d’intérêt ?
- Quels sont les messages qu’ils/elles voudraient voir sur les réseaux sociaux ?
Adaptez ensuite votre ton, vos thèmes et votre format pour répondre à leurs attentes.
➡️ Variez les formats
LinkedIn offre plusieurs possibilités pour captiver votre audience :
Textes : Idéal pour raconter une histoire ou partager une opinion.
Images : Attirent l’attention rapidement.
Vidéos : Favorisent une connexion plus personnelle.
Carrousels PDF : Permettent de présenter des idées sous forme de slides.
- Newsletters : Offrent un rendez-vous régulier.
➡️ Publiez des contenus pertinents
Créez des posts qui répondent aux questions suivantes :
Est-ce que ce contenu apporte de la valeur à mon audience ?
Est-ce qu’il est informatif, inspirant ou divertissant ?
- Est-ce qu’il transmet une information ?
Exemple : partagez des astuces professionnelles, analysez des tendances de votre secteur, ou racontez une anecdote qui incite à réfléchir.
Faites des tests et analysez-les
Pour se faire une place sur un réseau social, il faut savoir être patient. Prenez le temps de penser différents formats, de les tester sur au moins plusieurs mois et de voir ceux qui fonctionnent le plus. C’est de cette manière que vous allez réussir à vous démarquer.
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