
TikTok Shop est lancé depuis ce lundi 31 mars, en France. Cette arrivée a suscité de vives réactions, poussant certains spécialistes de l’ecommerce à montrer leur agacement, mais aussi leur peur de voir un nouveau concurrent pointer le bout de son nez.
Les marques sont quelques-unes à avoir sauté le pas et à avoir intégré leur catalogue. Nous avons mené notre enquête pour voir comment elle communique. Voici ce que l’on a repéré.
La stratégie de contenu de 3 marques françaises sur TikTok Shop
Nous vous l’avons déjà expliqué dans une précédente newsletter, l’arrivée de la partie shopping va bousculer la manière de communiquer chez certain annonceur sur TikTok. Le contenu doit faire vendre et doit donc être pensé comme tel. Nous vous partageons quelques exemples pertinents pour mieux comprendre les stratégies mises en place.
Merci Handy
Le fondateur de la marque s’est réjoui dès le début de l’année, de l’arrivée de TikTok Shop. Pour lui, ça allait tout changer. Du coup, l’équipe suit avec assiduité les conseils de la plateforme et reproduit ce qui fonctionne outre-atlantique: les live shopping. Les produits présentés lors de ces directs seront mis en bas de la page. Il suffira de cliquer pour se rendre sur la page de vente.
Leur communauté est averti de la prochaine session directement dans leur biographie.

Izipizi
La marque de lunettes a également succombé à cette annonce. Des vidéos de présentation de produits ont ainsi été pensés, pour toucher un maximum de monde et les emmener jusque dans leur shop TikTok.
“TikTok Shop nous permet de connecter toute la force créative de notre marque avec notre fidèle communauté : montrer nos lunettes sous toutes leurs lumières ! En plus de bénéficier de l’interactivité immense de la plateforme, c’est désormais une expérience complète que nous pouvons offrir pour faire (re)découvrir nos dernières lunettes et illuminer en quelques instants le quotidien de tous”, a confié Quentin Couturier, co-fondateur d’IZIPIZI.
Cherico
La marque souhaite démocratiser la chicorée. Après son passage très médiatisé dans “Qui veut être mon associé” sur M6, l’entreprise a décidé d’ouvrir un compte sur TikTok pour l’accompagner dans son objectif. Pour faciliter les achats, un shop a été créée malgré la jeunesse du compte et le peu d’abonnés qu’il réunit. Une donnée à ne pas négliger qui pourra, peut-être montrée, que le nombre d’abonnés ne change rien au nombre de ventes.
“Cherico est une marque de boisson chaude « pop, fun et gourmande ». Nous pensons que TikTok Shop est le meilleur outil pour faire découvrir l’expérience Cherico et donner envie à une nouvelle génération de s’intéresser aux boissons à base de chicorée”, indique Guillaume Roy, co-fondateur de Cherico.
Pour y parvenir, l’équipe semble miser sur l’utilisation des produits, pour montrer à quoi ressemble véritablement une boisson à la chicorée.
@cherico_chicoree Quand tu t’es mis(e) à boire cette boisson 100% addictive! #cherico #chicoree #naturel #bonpourlasanté ♬ son original - CHERICO
Que faut-il en retenir ?
les contenus pensés pour vendre ne semble pas encore être créatifs: ce sont des présentations de produits, en situation.
TikTok Shop a avancé le chiffre de 600 influenceurs présents et actifs pour du contenu en affiliation.
toutes les marques qui ont accepté de rejoindre TikTok Shop ne sont pas encore totalement présentes. Par exemple, Cabaïa n’a encore rien dévoilé.
On note que les frais d’envois sont offerts et que ce sont souvent des packs qui sont vendus.