Comment fonctionne l’algorithme d’Instagram en 2025

Tous les trois mois, vous le savez maintenant, les réseaux sociaux mettent à jour leur algorithme. Ces changements, même si vous ne les voyez pas, les autres utilisateurs peuvent vous indiquer quand ils sont survenus. On peut notamment lire et entendre ici et là “l’algorithme d’Instagram a encore changé !”.

Puisque ces évolutions peuvent tendre les utilisateurs lambdas et les créateurs de contenu, Adam Mosseri, le responsable d’Instagram a décidé de prendre la parole en 2023 pour expliquer une bonne foi pour toute comment fonctionnent les algorithmes. Parce que oui, il n’y en a pas qu’un mais plusieurs, sinon c’est pas drôle !

Chaque partie de l’application – Flux, Stories, Explore, Reels, Search et plus encore – utilise son propre algorithme adapté à la façon dont les gens l’utilisent. Les personnes ont tendance à rechercher leurs amis les plus proches dans les Stories, à utiliser Explore pour découvrir de nouveaux contenus et créateurs et à se divertir avec les Reels. Nous classons les choses différemment dans ces parties de l’application, et nous avons ajouté des fonctionnalités et des contrôles comme Amis proches, Favoris et Suivre pour que vous puissiez personnaliser davantage votre expérience”, précise-t-il dans un billet de blog publié sur Instagram.

Comprendre les 4 algorithmes d’Instagram

Pour chaque fonctionnalité sur Instagram, il y a un algorithme qui a été développé. L’objectif premier est d’offrir aux utilisateurs une expérience personnalisée. De cette manière, des contenus correspondant à leurs attentes et envies leurs sont proposés. Rien n’est fait au hasard sur Instagram, car l’objectif premier, comme sur toutes les autres plateformes, est de faire en sorte que nous y restions le plus longtemps possible.

Pour mieux comprendre comment tous ces algorithmes s’entremêlent, voici plus d’explications à leur sujet.

  • L’algorithme du fil d’actualité

Pour la partie feed, l’algorithme est travaillé de façon à mettre en avant du contenu issu de nos amis proches, des autres comptes que l’on suit et de ceux auxquels nous ne sommes pas abonnés, mais qu’Instagram imagine que l’on pourrait apprécier. Pour fournir tout ce travail, l’application va analyser chacun de nos faits et gestes. “Les cinq interactions que nous examinons le plus attentivement sont la probabilité que vous passiez quelques secondes sur un post, que vous le commentiez, que vous l’aimiez, que vous le partagiez et que vous cliquiez sur la photo de profil. » Une fois l’analyse terminée, l’algorithme fait une douzaine de prédictions sur ce qui pourrait vous plaire.

Un autre point est aussi pris en compte dans la recherche: ce que vous publiez. « Les posts que vous avez aimés, partagés, sauvegardés ou commentés nous aident à comprendre ce qui pourrait vous intéresser. » Le tout mélangé, fait qu’Instagram vous soumet des publications.

  • L’algorithme des stories

Pour classer les stories, l’algorithme va prêter une attention particulière à celles que vous avez regardées précédemment, à l’engagement (si vous répondez ou que vous mettez un like) et de votre proximité avec la personne (si elle est de votre famille, cercle d’amis proches…). « Sur la base de ces signaux, nous faisons une série de prédictions sur les stories que vous trouverez plus pertinentes et plus utiles – y compris la probabilité que vous accédiez à une stories, que vous y répondez ou que vous passiez à la stories suivante – afin de déterminer quelles stories seront affichées plus haut dans votre fil d’actualité. »

  • L’algorithme de la partie Découverte

L’objectif de cette catégorie est de soumettre aux utilisateurs des contenus issus de profils qu’ils ne suivent pas. Pour être certain de mettre en avant des thématiques qu’ils vont apprécier, l’algorithme va se baser sur ce qu’ils ont consommé précédemment, notamment dans la partie fil d’actualité. Pour les classer ensuite dans la partie découverte, Instagram se base sur leur popularité, les posts où les utilisateurs se sont engagés (like, commentaire, enregistrement) dans la partie Explore, le lien de l’utilisateur avec le propriétaire du compte (a-t-il déjà aimé un de ses contenus? Envoyer un message?).

  • L’algorithme des Reels

Les Reels ont également pour objectif de proposer du contenu que l’on n’a pas encore vu. L’algorithme se base donc sur les mêmes signaux cités précédemment, à savoir les vidéos vues/appréciées, la relation avec la personne (si elle est de votre famille, cercle d’amis proches, si on a déjà aimé son contenu…) ou encore des informations liées à la vidéo elle-même (sujet, son…). « Nous nous efforçons de rendre certains Reels moins visibles pour d’autres raisons, comme les Reels à faible résolution ou en filigrane, les Reels sans son ou contenant des bordures, les Reels composées majoritairement de texte, les Reels axées sur des questions politiques ou les Reels qui ont déjà été publiées sur Instagram. »

Avec toutes ces informations en tête, il ne vous manque plus qu’à vous lancer !

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