En 2025, le rôle de social media manager est devenu plus complexe et exigeant que jamais. Il faut comprendre l’évolution des plateformes, comprendre l’envie des utilisateurs, savoir analyser tout le contenu produit, penser à une stratégie de contenus redoutable… Bref, le secteur demande de plus en plus de compétences bien spécifiques.
Les professionnels du secteur doivent donc surmonter de nombreux obstacles pour réussir à maintenir l’engagement, la pertinence et l’impact de leur entreprise en ligne. Qu’ils soient solopreneur, freelance, social media manager en agence ou chez l’annonceur, les problématiques restent les mêmes.
Voici les trois problèmes majeurs auxquels les social media managers sont confrontés en 2025. Nous vous donnons également une solution pour faire évoluer le métier et les pratiques.
Quels sont les 3 principaux problèmes chez les social media manager en France ?
Voici, selon nous, les 3 problématiques rencontrés le plus par les professionnels des réseaux sociaux :
- Manque de temps :
Aujourd’hui, ce sont des millions de publications postées sur les réseaux sociaux chaque jour.
Comment tout voir ? Comment s’inspirer pour se démarquer ?
Les social media manager se retrouvent parfois sous l’eau, sans solution pour trouver la bonne information et savoir quoi en faire.
- Trop d’informations :
Ce que l’on apprécie dans le secteur du social media, c’est qu’il est continuellement en mouvement.
Mais c’est aussi ce qui est fatiguant. Car une stratégie qui fonctionne, ne va malheureusement pas pouvoir être répliquée sur le long terme. Il va y avoir besoin de tout le temps de remettre en question.
Il y a trop d’informations et c’est compliqué de sélectionner les bonnes.
- Les tendances :
Être social media manager, c’est être à l’affût des dernières tendances.
Et parfois, c’est vraiment la course aux contenus viraux. On en voit partout, mais tous ne sont pas pertinents.
Trouvez l’outil qui vous facilite la vie et vous sélectionne les bons contenus, pour ne plus vous faire perdre de temps.
Avoir listé tous ces problèmes, c’est bien beau, mais existe-t-il une solution ?
La solution pour aider les social media manager en 2025
Pour aider les social media manager à gagner du temps, avoir de l’espace de cerveau disponible pour réfléchir à sa stratégie et suivre les tendances, nous avons développé une bibliothèque en ligne.
Avec Tendanciales, vous accédez chaque jour à l’information cruciale pour suivre l’évolution du secteur via :
- le décryptage d’un contenu tendance pour savoir comment il est devenu viral et pourquoi, ainsi que de comprendre comment se réapproprier cette tendance
- des informations sur les réseaux sociaux pour analyser leur évolution, car les contenus viraux peuvent dire de nombreuses choses
Optez pour Tendanciales, la bibliothèque de contenus viraux qui décrypte tous les jours les contenus qui buzzent.