En 2025, le nombre de contenus présents sur les réseaux sociaux n’aura jamais été aussi gros. Parmi tous les posts proposés, nous retrouvons régulièrement des tendances, c’est-à-dire des publications virales qui ont attiré un joli taux d’engagement. Le nombre de like, de partages ou encore de commentaires est impressionnant.
Le plus souvent, quand un type de contenus fonctionne, il est facile de le retrouver les jours suivants sur de nombreux comptes. Les utilisateurs le reprennent tel quel, avec la même musique, le même texte, le même dispositif… Cette stratégie peut payer, mais ça n’est pas la plus pertinente à utiliser.
Quand il est question de tendances sur les réseaux sociaux, il est judicieux de se poser les bonnes questions.
Qu’est-ce qu’une tendance sur les réseaux sociaux en 2025 ?
Avant de se lancer dans le sujet, commençons pas nous poser une question simple. Comment allons-nous définir ce qu’est une tendance sur les réseaux sociaux ?
Chez Tendanciales, une tendance est un contenu qui a su enregistrer un engagement assez élevé de la part des utilisateurs. Les contenus viraux peuvent prendre plusieurs formes. Il peut s’agir :
- d’n hashtag viral, comme par exemple le #TikTokMadeMeBuyIt
- d’un défi ou d’un challenge
- d’un format de contenu, comme le Get ready with me
- d’une prise de position ou un sujet sociétal.
Une tendance sur un réseau social peut donc prendre de nombreuses formes différentes.
Une fois que vous avez ces éléments en tête, il faut aller encore un cran plus loin.
3 conseils pour analyser une tendance sur les réseaux sociaux
Comprendre la forme que prend une tendance est un bon début, mais vous devez vous poser d’autres questions. Les voici :
➡️ La motivation derrière une tendance
Une tendance sur les réseaux sociaux fonctionne lorsqu’elle touche un sujet sensible chez les utilisateurs, une thématique à laquelle ils peuvent s’identifier. Comprendre la raison pour laquelle une tendance se développe peut aider à déterminer si elle est pertinente pour votre marque.
La raison peut être différente :
- Divertissement : Les tendances amusantes et légères, comme les challenges de danse, attirent le plus grand nombre, mais sont-elles pertinentes pour l’image de votre marque? Toutes ne le sont pas.
- Identitaire : Les utilisateurs participent à des tendances qui reflètent leurs valeurs ou renforcent leur image. Vous devez penser la même chose pour votre entreprise.
- Temporalité : Une tendance est souvent éphémère, mais pas tout le temps. Tournez-vous à la fois vers des contenus viraux à faire sur le moment, ainsi que d’autres qui ont une durée plus longue.
- Engagement : Les tendances liées à des causes sociales ou environnementales résonnent profondément auprès des utilisateurs. Trouvez les bons messages pour votre cible.
➡️ Rangez les tendances dans une catégorie
Une tendance peut être classée selon sa temporalité.
Tendances éphémères :
- Durée : Quelques jours à quelques semaines.
- Exemple : Un mème viral.
- Stratégie : Utilisez-les rapidement pour du contenu léger ou humoristique.
Tendances saisonnières :
- Durée : Reviennent chaque année (exemple : Black Friday, Halloween).
- Exemple : Contenu lié aux fêtes ou événements annuels.
- Stratégie : Planifiez à l’avance pour capitaliser dessus.
Tendances durables :
- Durée : Plusieurs mois à années.
- Exemple : le vlog, les revues de produits.
- Stratégie : Adaptez votre stratégie à long terme pour intégrer ces formats.
À vous de réfléchir au meilleur planning éditorial pour votre entreprise.
➡️ se questionner sur la tendance
En repérant une tendance, vous devez vous questionner et répondre à plusieurs interrogations:
- Cette tendance correspond-elle à mon audience ?
- Comment peut-elle s’intégrer dans notre communication ?
- A-t-elle un dispositif bien précis ?
- Quel est son objectif ?
- Répond-elle à nos valeurs ?
Avec Tendanciales, nous vous facilitons ce travail. Nous sélectionnons chaque jour une tendance pertinente que nous allons analyser rien que pour vous.
Pour 2025, optez pour un outil qui vous fait gagner du temps !