Les tendances des médias sociaux évoluent constamment, façonnées par les avancées technologiques, les comportements des utilisateurs et les innovations en design.
Vous le voyez chaque année, il y a des tendances concernant les couleurs, les éléments graphiques ou encore les typos. Ces éléments appréciés par les utilisateurs sont visibles dans de nombreux posts sur les réseaux sociaux. Chaque année, ils évoluent.
En 2025, plusieurs courants se distinguent, influençant la manière dont les marques et les individus interagissent en ligne. C’est ce qui ressort d’une récente étude réalisée par Canva, baptisée « Canva Design Trends 2025« . L’équipe a analysé les éléments graphiques les plus utilisés ces derniers mois.
Dans cet article, nous vous répertorions ceux qui concernent le social media.
7 tendances social media pour 2025
L’alliance de l’analogique et de l’intelligence artificielle
Oui, l’IA est partout même dans nos éléments graphiques. Et si il s’agit avant tout d’un outil, sa forte utilisation se reflète dans les éléments graphiques que l’on utilise. Mêlée à de la création de contenu, l’IA permet de créer des contenus authentiques et innovants, mêlant la chaleur de l’analogique à la précision du digital.
La « shape theory » ou théorie des formes en français
La « Shape Theory » met en avant l’utilisation de formes audacieuses et de couleurs chaudes. Cette tendance nous envoie directement dans les années vintage, avec ses typologies toutes en rondeurs. Les réseaux sociaux voient une augmentation de contenus adoptant cette esthétique pour capter l’attention. On le voit notamment dans les montages YouTube ou dans les carrousels Instagram.
Le minimalisme et le luxe
L' »Opulence Era » combine une esthétique minimaliste avec des détails luxueux, offrant une élégance sobre. Cette tendance reflète une aspiration à la sophistication et à la qualité, attirant une audience en quête de contenu raffiné. Les marques de luxe, en particulier, adoptent ce style pour renforcer leur image sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, des créatrices comme Léna Situations en sont également très friandes.
Être sérieux et fun à la fois
La tendance « Serious Fun » réimagine le design professionnel en y injectant de la joie et de la créativité. Cette approche humanise les marques, les rendant plus accessibles et engageantes. Les entreprises utilisent des éléments ludiques pour se démarquer et établir une connexion plus profonde avec leur audience.
En 2025, on a toutes et tous envie de s’amuser !
Tout est dans le mouvement
Les formes arrondies ou encore les mouvements qui peuvent se lire et se deviner dans les éléments graphiques sont appréciés. Au-delà de cet aspect, les annonceurs investissent également dans du motion design pour animer leurs contenus.
L’imperfection parfaite
Les utilisateurs apprécient être surpris. Alors, pourquoi ne pas allier à la fois des éléments visuels bien carrés, à d’autres moins »lisses », plus flous. Cette tendance valorise l’authenticité et la réalité, contrastant avec les contenus trop polis. Les utilisateurs apprécient cette honnêteté visuelle, renforçant la confiance envers les créateurs de contenu et les marques.
Le lien entre la nature et la technologie
Il s’agit d’ une fusion harmonieuse d’éléments naturels et de couleurs irisées, symbolisant l’intersection de la nature et de la technologie. Cette esthétique reflète une prise de conscience écologique tout en célébrant l’innovation technologique. Les designs inspirés de cette tendance évoquent une symbiose entre le monde organique et le digital. Les contenus ont des touches de vert et de bleu.