Comment créer du contenu viral sur les réseaux sociaux en 2025 ?

En 2025, les réseaux sociaux vont rester l’une des stratégies les plus importantes quand il est question de communiquer auprès du plus grand nombre. Chaque jour, ce sont des milliards de personnes qui se connectent sur au moins l’une de ces plateformes: Instagram, TikTok, LinkedIn, YouTube, X ou encore Twitch.

Si les utilisateurs sont de plus en plus nombreux, il y a néanmoins bien plus de difficultés aujourd’hui à se faire voir en ligne. L’une des raisons principales, est le nombre impressionnant de contenus mis en ligne quotidiennement. Il se chiffre lui aussi à quelques milliards.

Alors, comment faire en sorte que son contenu devienne viral en 2025? Tendanciales vous partage quelques conseils pour vous démarquer.

4 conseils pour rendre ses contenus viraux sur les réseaux sociaux en 2025 ?

Avant de vous partager nos meilleurs conseils, mettons-nous d’accord sur ce qu’est un contenu viral. Pour nous, il s’agit d’une publication qui a réuni un joli taux d’engagement. Elle frôle ou elle a des millions de vues, son nombre de commentaires est impressionnant, sans parler des likes et des partages. Un contenu viral est donc un post qui a enregistré de l’interactions.

Pour faire en sorte que ça vous arrive, voici nos meilleurs conseils pour y parvenir : 

  • prioriser le partage d’émotions: dans de nombreuses tendances que nous avons repérées ces derniers mois, nous remarquons qu’elles se basent toutes sur une émotion. Elles nous font rire, nous énervent, nous interrogent, nous font peur ou encore appuient sur un point sensible.
  • comprendre la pertinence: un contenu qui fonctionne est pertinent à un moment T, pour une audience bien précise. Il faut donc réfléchir au bon timing de publications et sur quel réseau social. Nous le voyons avec la bibliothèque de Tendanciales, les contenus viraux sur Instagram, ne sont pas les mêmes que sur LinkedIn ni que sur TikTok.
  • anticiper les envies de l’audience: pour que ce contenu raisonne au mieux sur une plateforme, il faut que l’audience adéquate le trouve. Comme pour le point précédent, prenez le temps de comprendre où se situe la bonne audience et ce qu’elle a envie de voir au moment de votre publication.
  • penser au bon format: un contenu viral est aussi une publication qui a trouvé le bon format. Est-ce une vidéo courte ? Un post écrit ? Un contenu plus long ? Une photo ?

Le meilleur des conseils que l’on peut vous donner, c’est que les contenus viraux intéressent le plus grand nombre. C’est-à-dire que chacune et chacun peut se reconnaître dans ce qui est dit, ce qui est fait. Si vous regardez bien les publications qui fonctionnent le mieux, par exemple, sur TikTok, elles ont toutes des points communs : 

  • elles sont courtes
  • elles sont simples à comprendre
  • elles sont faciles à partager
  • elles nous procurent une certaine émotion

Créer un contenu viral sur les réseaux sociaux s’apprend. Vous devez tester, innover et vous prendre aussi quelques claques avant d’y parvenir. Rares sont les chanceux à réussir du premier coup. N’oubliez pas non plus que sur les réseaux sociaux, tout va très vite. Après le contenu viral, vous allez faire quoi ?

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