C’est quoi un contenu viral sur TikTok en 2025?

En 2025, ce sont des milliards d’utilisateurs dans le monde qui se rendent sur TikTok. Le réseau social a su se devenir indispensable pour se divertir, et donc pour une grande partie des professionnels de la communication. Mais il les challenge énormément.

La plateforme est en perpétuelle évolution. Il est compliqué de comprendre la stratégie à véritablement mettre en place pour percer rapidement.

Alors, comment faire pour réaliser un contenu viral ? Que peut-on dire des tendances sur TikTok ? Dans cet article, nous allons vous guider au mieux pour faire en sorte que votre communauté et votre engagement grimpent ces prochains mois.

La définition d’un contenu viral sur TikTok

Un contenu viral sur TikTok, est un contenu qui a enregistré un nombre impressionnant d’engagements. Il peut s’agir de like, de commentaires, de vues ou encore de partages. C’est également une publication dont on parle beaucoup en-dehors des réseaux sociaux. Ça va être la vidéo ou le poste qui va engager une conversation dans la famille, entre ami ou lors d’une soirée entre collègue. « Tu as vu la vidéo qui … »? Si c’est de cette manière que l’on parle de vos publications, vous avez tout gagné.

Chez Tendanciales, les éléments clés à avoir en tête pour définir un contenu viral sont donc les suivants : 

  • un contenu avec un fort engagement de la part de la communauté
  • un contenu qui fait parler en-dehors des réseaux sociaux
  • un contenu qui connaît un pic de likes, de commentaires ou de vues à un moment bien précis

Car un contenu viral, est un contenu qui ne dure malheureusement pas dans le temps. Ça va être une vidéo qui va enregistrer un beau taux d’engagement en l’espace de plusieurs jours. Ensuite, un autre contenu prendra la suite.

Les contenus viraux sur TikTok peuvent prendre plusieurs formes: 

  • il peut s’agir d’une phrase, d’un challenge ou d’un défi repris par un grand nombre d’utilisateurs. Voici un exemple avec le fameux mème « Oh Laurent, c’est toi ».
  • ça peut également être une vidéo où il ne se passe pas grand chose, mais qui est appréciée par un grand nombre d’utilisateurs. Par exemple, la vidéo de l’Australienne Léah Halton en est un bon exemple. Elle frôle le milliard de vues, et à part dire que l’on apprécie la « vibe » de contenu, il n’y a rien d’autre à ajouter.
  • ça peut aussi bien être une situation qui fait rire un grand nombre d’utilisateurs. En 2024, on a ainsi vu partout la vidéo où Apolline crie « On va à Quick wesh ». Un contenu qui a été partagé un grand nombre de fois.

 

@scolind.officiel On a fini au quick du coup .. @🤍Apo🤍 @so_bjx28 #quick #amis #burger #drole #humour ♬ son original - Scolind

Dans la plupart des cas, les vidéos qui deviennent virales l’ont été sans que les utilisateurs se disent  » c’est cette vidéo qui va me faire décoller ».

Que peut-on dire des contenus viraux sur TikTok ?

S’il est impossible de prédire une tendance, que peut-on déduire de tous ces contenus précédemment cités?

Pour Tendanciales, il y a trois points intéressants à mettre en avant :

  • authenticité : c’est un mot que l’on entend partout, mais qui ici à tout son sens. Si vous regardez les vidéos tendances, elles ont une certaine authenticité. On entre dans le quotidien d’une personne, on découvre son caractère, on la voit au naturel… On arrive à s’identifier à la situation.
  • émotion : ces tendances partagent également une émotion. La plupart du temps elles nous font rire. Mais elles peuvent également nous projeter dans un autre univers. C’est le cas avec celle de Léah Halton où l’on a qu’une envie, c’est d’être à la plage, au soleil, au chaud, en train d’écouter de la bonne musique.
  • rythme : un dernier élément qui nous semble essentiel, c’est le rythme. Une vidéo fonctionne parce qu’on l’a regardé du début à la fin. Elle ne doit pas être trop courte, pour ne rendre personne frustrée, mais pas trop longue, pour éviter que les utilisateurs ne la zappent.

Ici, nous parlons majoritairement des vidéos. Mais tous ces conseils peuvent aussi être appliqués au carrousel qui deviennent de plus en plus populaires sur TikTok.

Si vous souhaitez aller plus loin dans l’analyse des tendances, abonnez-vous à Tendanciales. Avec notre bibliothèque de contenus viraux, nous sélectionnons chaque jour une tendance pertinente que nous allons analyser rien que pour vous.

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