Voilà désormais plus de 10 ans que nous évoluons avec Instagram, installé sur nos téléphones. Cette application est devenue indispensable pour communiquer auprès de sa famille ou de sa communauté.
Mais il devient de plus en plus difficile de réussir à percer sur Instagram. Difficile, car le contenu est noyé sous une tonne d’autres contenus. Il faut savoir trouver sa patte ou encore les codes de la plateforme pour se démarquer.
Alors, comment faire pour réaliser un contenu viral ? Que peut-on dire des tendances sur Instagram ? Dans cet article, nous allons vous guider au mieux pour faire en sorte que votre communauté et votre engagement grimpent ces prochains mois.
La définition d’un contenu viral sur Instagram
Un contenu viral sur Instagram, est un contenu qui a enregistré un nombre impressionnant d’engagements. Il peut s’agir de like, de commentaires, de vues ou encore de partages. C’est également une publication dont on parle beaucoup en-dehors des réseaux sociaux. Ça va être la vidéo ou le poste qui va engager une conversation dans la famille, entre ami ou lors d’une soirée entre collègue. « Tu as vu la vidéo qui … »? Si c’est de cette manière que l’on parle de vos publications, vous avez tout gagné.
Chez Tendanciales, les éléments clés à avoir en tête pour définir un contenu viral sont donc les suivants :
- un contenu avec un fort engagement de la part de la communauté
- un contenu qui fait parler en-dehors des réseaux sociaux
- un contenu qui connaît un pic de likes, de commentaires ou de vues à un moment bien précis
Car un contenu viral, est un contenu qui ne dure malheureusement pas dans le temps. Ça va être une vidéo qui va enregistrer un beau taux d’engagement en l’espace de plusieurs jours. Ensuite, un autre contenu prendra la suite.
Les contenus viraux sur Instagram peuvent prendre plusieurs formes:
- il peut s’agir d’une tendance, c’est-à-dire d’un format que l’on voit partout, ou à de nombreuses reprises.
- ça peut également être une vidéo qui colle aux codes d’Instagram. Ce sont souvent des contenus très beaux visuellement où l’on partage avant tout son lifestyle.
- il peut aussi s’agir d’un marronnier. Par exemple, tous les ans, les utilisateurs adorent réaliser le récap de leur année.
Dans la plupart des cas, les publications qui deviennent virales l’ont été sans que les utilisateurs se disent » c’est ce contenu qui va me faire décoller ».
Que peut-on dire des contenus viraux sur Instagram ?
S’il est impossible de prédire une tendance, que peut-on déduire de tous ces contenus précédemment cités?
Pour Tendanciales, il y a trois points intéressants à mettre en avant :
- esthétique : un contenu sur Instagram est beau à regarder. Il faut travailler un minimum son visuel pour que les utilisateurs l’apprécient. Il peut s’agir d’un beau paysage, d’une belle tenue…
- rêver : ces tendances partagent également une émotion. La plupart du temps elles nous font rêver à une vie meilleure où l’on est bien habillé, on a une maison bien décorée et rangée ou encore nos recettes sont toujours parfaites. Instagram est l’endroit où règne le beau.
- rythme : un dernier élément qui nous semble essentiel, c’est le rythme. Une vidéo fonctionne parce qu’on l’a regardé du début à la fin. Elle ne doit pas être trop courte, pour ne rendre personne frustrée, mais pas trop longue, pour éviter que les utilisateurs ne la zappent. Conseil peut également s’appliqué aux carrousels.
Ici, nous parlons majoritairement des vidéos. Mais tous ces conseils peuvent aussi être appliqués au carrousel qui deviennent de plus en plus populaires sur Instagram.
Si vous souhaitez aller plus loin dans l’analyse des tendances, abonnez-vous à Tendanciales. Avec notre bibliothèque de contenus viraux, nous sélectionnons chaque jour une tendance pertinente que nous allons analyser rien que pour vous.