Comment optimiser sa stratégie social media en 2025?

Être présent sur les réseaux sociaux demande aujourd’hui une certaine stratégie, si vous souhaitez évoluer et ne pas stagner. Comment faire en 2025 pour réussir à augmenter sa communauté et son taux d’engagement sur Instagram, TikTok ou encore LinkedIn ?

Dans cet article, nous allons vous partager les 3 conseils primordiaux qui nous semblent intéressants à avoir en tête.

Comprenez les tendances

Pour réfléchir à la meilleure des stratégies, vous devez comprendre l’évolution du réseau social où vous souhaitez communiquer. Vous devez connaître sur le bout des doigts ce qui fonctionne et pourquoi. Pour parvenir à réaliser ce travail, chez Tendanciales, nous sommes convaincus que cette analyse ne peut que se faire via les tendances.

En regardant avec intérêt l’ensemble des contenus viraux sur les plateformes, vous pouvez comprendre les attentes et les évolutions de ces applications.

Prenez le temps d’analyser ce qui fonctionne, d’en déduire des choses et de tenter de les reproduire dans vos contenus. L’objectif ici de savoir ce qu’est un contenu viral sur les réseaux sociaux et ce qu’attend réellement votre communauté.

Notre petit conseil est de multiplier les tests sur 6 mois minimum. Une fois terminé, posez-vous pour regarder ce que vous avez réalisé.

Ne vous concentrez pas sur les chiffres

Le petit écueil que l’on a tendance à faire sur les réseaux sociaux, c’est de ne se concentrer que sur les chiffres. Mais il y a un autre élément plus important à prendre en compte.

Ce que vous devez regarder avant tout, c’est l’engagement de votre communauté. Est-ce que les personnes qui vous suivent consomment votre contenu ? Le commentent ? Le partagent ? Ce sont ces éléments qui pourront vous dire si vous prenez la bonne direction ou pas.

Un autre élément à regarder de plus près quand vous faites des vidéos, c’est le taux de rétention. Ce pourcentage vous permet de savoir en moyenne, à quel moment votre communauté a arrêté de regarder votre vidéo. Plus ce chiffre est élevé mieux c’est, puisqu’il signifie que votre contenu est apprécié. Et plus il est apprécié, plus l’algorithme pourra le mettre en avant.

Choisissez le bon outil et abonnez-vous aux bonnes personnes

Pour suivre l’évolution des réseaux sociaux, ne passez pas des heures en ligne. Vous pouvez par exemple suivre Tendanciales. Notre plateforme est une bibliothèque de contenus viraux, sélectionnés et analysés pour vous permettre de les reproduire. Devenez plus efficace dans votre stratégie grâce à nos analyses.

Vous pouvez également décider de suivre des newsletters pour vous faciliter la tâche. Voici celles que nous vous conseillons : 

  • Tendanciales, envoyez tous les mardis, où l’on vous partage une analyse d’une actualité
  • Les Gens d’Internet, envoyée tous les mercredis, et qui réunit toutes les actualités social media
  • User Mag, pour ne rater aucune actualité américaine sur les réseaux sociaux

Avec ces trois conseils, vous pouvez aborder plus sereinement votre stratégie !

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