Le mode Essai des Reels Instagram, le grâal des social media manager en 2025 ?

Nous allons parler d’un sujet qui fait beaucoup réagir dans le secteur du social media depuis la fin de l’année 2024, à savoir l’arrivée de l’option essai pour les Reels sur Instagram. Vous ne comprenez pas ce dont on parle ? Tant mieux, car nous allons tout vous expliquer !

Cette nouvelle manière de fonctionner va certainement vous permettre de travailler différemment la publication de vos Reels et de vous engager dans plus de tests. Mais avant de vous dire à quel point ça peut être pertinent pour vous, laissez-nous vous indiquer de quoi il s’agit.

Attention, avant de commencer à lire, il faut avoir en tête que cette fonctionnalité n’est accessible (pour le moment) qu’aux profils “créateurs”.

Qu’est-ce que le mode essai sur Instagram, pour les Reels ?

Depuis le mois de décembre, il est désormais disponible pour les comptes créateurs, notamment en France d’accéder à un nouveau bouton lorsqu’ils publient un reels. Il porte le nom de « mode Essai », en français, ou de « trial reels » en anglais.

“Si vous avez toujours voulu expérimenter de nouvelles idées sans vous soucier de la réaction de vos abonnés, les Reels d’essai sont l’outil qu’il vous faut”, précise fièrement Instagram dans un article de blog.

mode essai instagram

Avec le mode Essai, les créateurs peuvent:

  • tester leur Reel sur une communauté qui n’est pas abonnée à leur profil. Leurs abonnés ne vont pas voir la vidéo. De cette manière, ils vont pouvoir analyser si la publication peut plaire ou non aux personnes qui ne les connaissent pas encore, et ainsi multiplier les tests.

  • après une diffusion de 24h, les créateurs vont pouvoir bénéficier d’une analyse se basant sur l’ensemble des éléments d’engagement: vues, likes, commentaires et partages.

  • le Reel pourra ensuite être publié, si les statistiques sont bonnes. Il suffira alors de cliquer sur “partager avec tout le monde”. Si au contraire, il ne convient pas, l’utilisateur va pouvoir le supprimer.

Pourquoi s’intéresser à l’option essai sur les Reels d’Instagram

Vous pouvez être frustré en lisant que ce bouton n’est accessible que pour les comptes créateurs. En réalité, la nouveauté en dit long sur l’avenir de la plateforme et la manière dont vous pouvez l’utiliser.

Voici notre analyse :

  • Instagram lui-même ne peut pas prédire ce qui va fonctionner. Aujourd’hui, les communautés sont tellement grandes et éparpillées, qu’il devient compliqué de faire des généralités. Chaque compte doit trouver sa manière de communiquer avec son audience.

  • Le test & learn doit entrer dans vos habitudes. Pour comprendre ce qui fonctionne auprès de votre audience, vous devez tester des formats de contenus, les analyser et juger si oui ou non ils sont pertinents.

  • Copier non, s’inspirer oui. Avec les deux points précédents, il est facile de comprendre que copier un format, une tendance ou une façon de faire est loin d’être l’action à mettre en place. Inspirez-vous de ce qui se fait pour imaginer votre propre contenu.

Ces éléments sont également ce que l’on vous partage chez Tendanciales. Les tendances mises en avant et analysées par nos soins doivent vous aider à comprendre quoi tester et à quel moment. Pour bénéficier de notre regard, prenez votre abonnement dès maintenant.

Retour en haut