Depuis le début du mois de janvier, Adam Mosseri le DG d’Instagram a pris la parole à de multiples reprises. Alors que son concurrent, TikTok, pourrait être interdit sur le sol américain, la plateforme en profite pour être plus que présente dans l’esprit des utilisateurs.
Adam Mosseri a donc multiplié les vidéos pour expliquer comment fonctionne l’algorithme d’Instagram en 2025, les principaux chantiers de l’application ou encore les contenus mis en avant.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce qui a été dit ? Voici ce qu’il faut retenir:
Créativité et connexion, les deux directions phares d’Instagram en 2025
Que doit-on retenir des prises de parole d’Adam Mosseri? Plusieurs informations en ressortent.
- La création de contenu et la créativité
L’enjeu de 2025 chez Instagram est d’avoir des utilisateurs plus inspirés que jamais. Pour leur permettre de ne pas être contraint artistiquement, Instagram a décidé de rallonger la durée des Reels. Désormais, les vidéos passent de 90 secondes à 3 minutes.
Adam Mosseri a aussi évoqué les algorithmes. Dans les médias américains, en parallèle de l’interdiction de TikTok (on vous explique tout ici d’ailleurs), Instagram a indiqué que la priorité sera donnée aux contenus créatifs et originaux.
Pour aller dans ce sens, Instagram se concentrera sur l’amélioration de ses outils créatifs afin qu’ils soient les meilleurs de leur catégorie, ce qui n’est pas le cas actuellement, a déclaré Mosseri. Instagram adoptera également de nouvelles technologies, telles que l’intelligence artificielle, qui permettront aux utilisateurs de publier plus facilement et plus souvent.
- Les relations
Dans une récente newsletter, on vous expliquait qu’Instagram cherche à privilégier les vrais liens entre les utilisateurs. L’application souhaite que l’on s’abonne à de réelles personnes, mais surtout que l’on s’engage sur leurs contenus.
L’ambition de 2025 est la même. Pour permettre ces interactions, Instagram va par exemple, mettre en avant le contenu que nos amis ont liké. Ces publications appréciées seront visibles dans un nouvel onglet baptisé “Activité”.
“Désormais, lorsque vous accéderez à l’onglet Reels, vous verrez en haut à droite un flux dédié aux reels que vos amis ont aimés ou auxquels ils ont ajouté une note, et vous pourrez entamer une conversation avec eux à cet endroit précis”, précise Adam Mosseri sur Instagram.
Rapprocher les utilisateurs entre eux a déjà été un enjeu de la plateforme ces dernières années, notamment avec l’arrivée des canaux de diffusion. Ils ont été pensés pour que la communauté la plus engagée, soit davantage valorisée.
Ces explications nous permettent de mieux comprendre les directions que va prendre Instagram en 2025. Pensez-y pour penser votre stratégie !
Comment fonctionne l’algorithme d’Instagram en 2025 ?
Adam Mosseri a partagé l’évolution des algorithmes, dans deux vidéos, des informations essentielles sur les critères que l’algorithme de la plateforme prend en compte en 2025 pour classer les contenus, notamment les Reels. Il distingue deux types d’algorithmes en fonction du profil de l’utilisateur :
Pour les abonnés à votre compte : Les facteurs clés qui envoient un signal positif à Instagram sont, dans l’ordre, le temps de visionnage, les mentions « J’aime » et les partages.
Pour les non-abonnés : Les critères les plus importants sont, dans l’ordre, le temps de visionnage, les partages et les mentions « J’aime ».
Cette distinction souligne l’importance d’adapter sa stratégie en fonction de son audience cible.
Pour améliorer la visibilité de vos Reels, Mosseri recommande plusieurs pratiques. Il suggère d’éviter les vidéos comportant un filigrane ou un logo, comme celui de TikTok, car cela peut impacter négativement votre portée. Il est également conseillé de publier des Reels de moins de 3 minutes, la plateforme ayant récemment étendu la durée maximale des Reels à 3 minutes. Utiliser de la musique dynamique et entraînante peut aider à capter l’attention des spectateurs. De plus, maintenir un rythme de publication régulier avec des vidéos concrètes et utiles pour votre cible est essentiel. Enfin, tester différents formats, notamment en utilisant le mode Essai qui permet de partager un Reel aux comptes qui ne vous suivent pas, peut vous aider à identifier ce qui fonctionne le mieux.
Ping : 5 chiffres clés sur Instagram en 2025, pour les social media manager – Tendanciales, les tendances des réseaux sociaux