Comment utiliser la musique sur TikTok

En France, TikTok est devenu l’une des applications incontournables en France. Plus de 14,9 millions d’utilisateurs y sont actifs chaque mois, influenceurs, créateurs de contenu ou encore des marques. L’audience française totale de la plateforme serait de 21,4 millions.

Étant donné cette popularité croissante, de nombreux annonceurs ont décidé de débloquer des budgets dédiés pour venir y faire de la publicité. Depuis trois ans, l’ads sur la plateforme est une réelle stratégie pour de nombreuses marques, si bien que le chiffre d’affaires de l’application ne cesse de grandir. Selon des informations dévoilées par le site L’informé, le chiffre d’affaires de TikTok en 2022 en France s’élève à 44,3 millions d’euros, soit 49,7% par rapport à l’année précédente (29,6 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021).

Avoir une stratégie social media et influence sur TikTok est devenu primordial pour de nombreuses entreprises. Pour les aider à mieux comprendre comment planifier leurs contenus, nous souhaitons aujourd’hui partager des conseils concrets pour utiliser au mieux la musique.

Tout sur la musique TikTok en France

Au lancement de TikTok, qui s’appelait à l’époque Musical.ly, les utilisateurs publiaient du contenu centré en majeure partie sur de la musique. C’est pour cette raison que durant très longtemps, certains pensaient que la plateforme n’était qu’un outil pour faire du playback ou danser.

La musique a encore une place importante sur TikTok, puisque tous les contenus en comportent. Des artistes français ont même réussi à s’y faire découvrir, comme Wejdene ou encore Jeck. Pour les aider à développer davantage leur audience, l’application a lancé en fin d’année 2023, le compte Artiste. Un tag “artist” s’affiche sous le pseudo de l’utilisateur pour avertir sa communauté. Leur nouvelle musique est mise en avant sur la plateforme avec le sigle “new” en dessous du son. Enfin, ils peuvent répertorier dans une section spéciale, toutes leurs musiques.

@moicestjeck

« Parapluie » dispo sur toutes les plateformes de streaming ☂️

♬ Parapluie - Jeck

En parallèle, une nouvelle option baptisée “Add to music” permet aux utilisateurs d’enregistrer une musique entendue sur la plateforme, directement sur un service de streaming. TikTok Music répertorie à ce jour des millions de sons.

Sur TikTok, tous les genres de musique sont utilisés. Mais certains sortent quand même du lot. À la fin de l’année 2023, l’application a fait un récapitulatif des grandes tendances musicales en France. Par exemple, le hashtag Rap remporte un franc succès, puisque “plus de 5 milliards de vues en France et 380.000 vidéos postées depuis le début de l’année 2023”.

rap tiktok

Nos conseils pour utiliser la musique sur TikTok

Intégrer une musique à une vidéo sur TikTok est plus que simple. De par le choix disponible pour l’utilisateur, mais aussi de par l’outil développé en interne par la plateforme. Pour ajouter une musique, il est possible de s’y prendre de différentes manières:

  • lorsque vous entendez un son qui vous intéresse, vous pouvez l’enregistrer et cliquer dessus pour directement filmer un contenu,
  • vous rendre sur l’enregistreur de l’application pour télécharger ou filmer une vidéo. Il suffit ensuite de cliquer sur le logo musique pour ajouter un son depuis la bibliothèque.

Savoir mettre une musique sur TikTok est intéressant, mais le plus important est de comprendre pourquoi il est important d’en mettre une. Alors, pourquoi ? Voici les trois raisons principales

  • La musique est un élément essentiel pour dynamiser une vidéo. Choisir la bonne peut donner une autre dimension à son contenu, et peut lui permettre de se différencier.
  • En intégrant une musique, le contenu est directement enregistré et disponible dans la liste des vidéos créées avec ce son. De cette manière, vous permettez à votre post de se faire découvrir par un autre moyen.
  • Choisir une musique parce qu’elle est populaire est intéressant, mais il faut surtout qu’elle colle à ce que vous souhaitez partager. Ne sélectionnez pas celle entendu partout pour espérer faire des vues. Pensez à un contenu original qui colle à la vidéo est beaucoup mieux.

On vous a donné envie de mettre de la musique dans vos contenus ?

Laisser un commentaire

Retour en haut